Dans le cadre de la 27e Réunion des Sciences de la Terre (RST, Lyon) une session “Archéométrie, archéologie” est organisée. Cette session se propose d’accueillir l’ensemble des contributions à l’interface des géosciences et de l’archéométrie, l’archéologie, l’histoire ou la conservation.
Cette conférence était initialement prévue à l’automne 2020. L’organisation de cette rencontre scientifique sur site du 1er au 5 novembre 2021 a été confirmée.
Les résumés qui avaient été déposés en 2020 peuvent être modifiés/mis à jour. L’appel a communication est à nouveau ouvert pour toutes nouvelles propositions de résumés sur le site des RST.
Les sciences de la terre sont intimement liées aux recherches archéologiques en apportant leur expertise à différents niveaux, depuis la détection des sites (géophysique), leur étude (de l’environnement à la micromorphologie), jusqu’aux interprétations des géomatériaux exploités par les Hommes. Les outils et approches des géosciences trouvent ainsi des applications nouvelles ou des contextes permettant des développements méthodologiques originaux. Cette session offre la possibilité d’échanges interdisciplinaires autour de ces applications en archéométrie et en archéologie.
Format des résumés et soumission :
Les propositions de communication (oral ou poster) sont à soumettre en ligne sur le site du congrès (https://rst2020-lyon.sciencesconf.org/). Le texte du résumé doit être de 2000 caractères maximum, un modèle pour la mise en forme est donné sur le site internet des RST.
Coordination de la session :
François-Xavier Le Bourdonnec (IRAMAT-CRP2A, Pessac)
Ludovic Bellot-Gurlet (MONARIS, Paris)
Avec le parrainage du GMPCA (Groupe des Méthodes Pluridisciplinaires Contribuant à l’Archéologie) et du Réseau CAI-RN du CNRS (Compétences Archéométriques Interdisciplinaires-Réseau National).