Atelier CAIRN Sens en Archéométrie le mardi 12 mars 2024

Atelier n°3 du GT6 du CAI-RN – Sens en Archéométrie

Toucher et ouïe – La perception

Le mardi 12 mars (MSH-LES, Lyon) – 9h/17h

Inscription obligatoire par mail avant le 22 février : jeremy.jacob@lsce.ipsl.fr

Matin : Toucher

Atelier 1 (20 min) : les ambiances sensorielles à MaliaH. Procopiou, B. Rueff
Présentation de la création des référentiels sensoriels liés aux activités artisanales (expérimentation, ethnographie) et leur mobilisation pour la reconstitution des ambiances sensorielles dans les ateliers à Malia (Crète, âge du Bronze).

Atelier 2 (3 groupes, 40 min par groupe, 120 minutes au total) : mesurer la douceur des surfaces
R. Vargiolu, B. Rueff, H. Procopiou

Présentation du Touchy Finger  et appréciation de la douceur de différentes surfaces (pierre, céramique, métal) à rugosité variée. Présentation des principes de mesure (mesure des vibrations et de la force d’appui) et classification des surfaces selon la douceur. Les participants vont d’abord suivre les mesures des vibrations lors de la translation du doigt sur les surfaces et vont ensuite écouter les sons générés pas ses vibrations.

Déjeuner (12h-14h)

Après-midi : Ouïe

Atelier 1 (30 min) : Présentation générale des spécificités de l’écoute, la captation et la diffusion – M. Pardoen et N. Faure

Atelier 2 (120 min) : Présentation des outils de la MSH, et ateliers d’écoute (1 atelier découverte Micros + 1 atelier écoute immersive) – M. Pardoen et N. Faure

Conclusion : Mise en lumière des liens entre l’ouïe, la visualisation d’un geste sonore et la visualisation de l’excitation vibratoire qui en résulte (la tribo-acoustique)

L’atelier n°4 se déroulera à l’Ecole Centrale de Lyon le 17 juin et sera consacré aux caractéristiques audio et mécaniques de la matière.