Cette école a pour objectif de mettre en commun les connaissances, les données et les approches méthodologiques développées dans le domaine des sciences appliquées à l’archéologie et plus particulièrement sur les composés du fer et/ou du manganèse. Ces composés constituent le support de travail de nombreux chercheurs pour toutes les périodes de l’histoire de l’Homme, avec des aspects scientifiques, techniques, économiques et symboliques riches d’informations. Ils composent par exemple les pigments des peintures préhistoriques et de certaines céramiques. Ils témoignent de foyers anciens ou de structures enfouies. Les scories produites lors de la réduction du minerai de fer et les couches de corrosion formées sur des objets archéologiques ferreux contiennent aussi une grande variété de composés riches en fer. Il s’agit donc à travers cette école fortement interdisciplinaire, alliant sciences physiques, sciences de la Terre et archéologie, théorie et pratique, de présenter un panorama des diverses problématiques archéométriques impliquant l’étude de ces phases minérales et de proposer des méthodologies communes pour y répondre. L’accent sera également mis sur les techniques de caractérisation et sur l’approche analytique multi-techniques/multi-échelles qui fait la particularité de la recherche en archéométrie pour l’étude des vestiges du patrimoine culturel.
Le programme se déroulera selon trois axes :
Axe 1 : Concepts fondamentaux de chimie, physique et thermodynamique relatifs aux composés du fer et du manganèse. Les composés du fer et du manganèse seront ensuite traités en tant que matériaux minéralogiques, géologiques et anthropiques. Les enjeux archéologiques dont relève leur étude seront développés.
Axe 2 : Méthodes analytiques : principe et application de l’ensemble des techniques d’analyse et de caractérisation utilisées pour l’étude des composés du fer et du manganèse.
Axe 3 : Thématiques : replacer les concepts fondamentaux et les méthodes et méthodologies d’analyse dans le contexte archéométrique pour les différentes problématiques impliquant l’étude des composés du fer et du manganèse (provenance et diffusion de matières premières, transformations, altérations, conservation).
Lieu : Centre CAES du CNRS « La Vieille Perrotine », Saint Pierre d’Oléron.