Modèle sémantique de référence

Dublin Core

DC ou DCMI (ISO 15836) a pour objectif de fournir un socle commun de 15 descripteurs facultatifs permettant une interopérabilité sémantique minimale entre différents systèmes et domaines. Depuis quelques années DC s’est enrichi de quelques termes. Les caractéristiques et usages de chacun d’entre eux sont disponibles ici : https://www.dublincore.org/specifications/dublin-core/dcmi-terms/
Les 15 principaux termes sont : Titre, createur, sujet/mots clés, description, éditeur, contributeur, date, type, format, identifiant (DOI, URI, ISBN, etc.), source, langue, relation, couverture, gestion des droits. L’objectif est alors de pouvoir aligner un ou plusieurs champs d’une BDD vers chaque terme DC lors de la publication du jeu de données.

CIDOC CRM

Destiné à l’origine pour la caractérisation des collections muséales, CIDOC est un modèle sémantique adapté au patrimoine culturel (ISO21127). Cela correspond à un ensemble de termes et de concepts structurés (ontologie) pour l’ensemble du domaine de connaissance pré-cité, permettant ainsi l’interopérabilité sémantique entre différents systèmes. Le modèle évolue d’année en année et la documentation est disponible à cette adresse : http://www.cidoc-crm.org (resources).

L’objectif du Cidoc (citation bibliissima : https://doc.biblissima.fr/introduction-au-cidoc-crm) :
“The primary role of the CRM is to enable exchange and integration between heterogeneous sources of cultural heritage information.”
Il fournit des définitions sémantiques et des clarifications nécessaires (un langage commun) à des sources d’information hétérogènes pour permettre leur intégration malgré des incompatibilités sémantiques ou structurelles.
Par ces définitions, le CIDOC CRM créé un cadre pour l’harmonisation des données : il permet aux institutions culturelles de rendre compatibles leurs documentations sans rien perdre de leurs spécificités ni du degré de précision de leurs données.
Il facilite alors l’échange et la recherche d’informations dans le domaine du patrimoine culturel.
La fonction d’une ontologie est de fournir une structure à l’intérieur de laquelle des jeux de données différents peuvent interagir. Si des sources de données hétérogènes issues de différents types d’institutions culturelles peuvent être intégrées en utilisant une représentation des connaissances pertinente, on peut alors mettre en oeuvre des techniques de raisonnement informatiques, ce qui étend les ressources initiales et crée une ressource très significative pour la recherche.

Certaines versions disponibles au format rdf peuvent faire l’objet d’une implémentation technique facilitée dans un système de gestion de contenu dédié à la création de sites web (entre autres). On citera par exemple Omeka-S (administration > vocabulaires > ajouter un vocabulaire), outil disponible en téléchargement à cette adresse : https://omeka.org/s/.

Ce modèle est composé de classes et chacune d’entre-elle de propriétés (https://doc.biblissima.fr/structure-du-cidoc-crm). Par analogie et en simplifiant, une classe pourrait être une table d’une base de données relationnelle et les propriétés, ses descripteurs/champs. Les principales classes couvrent : le temps (période, ère, date, etc.), l’espace (lieu, etc.), les événements (date, participant, concept, etc.), les objets (symbolique ou imaginaire).

Un projet de traduction en français de la documentation est en cours et est disponible ici (Bertrand David et al.) : https://gitlab.huma-num.fr/bdavid/doc-fr-cidoc-crm

Application du modèle :
https://doi.org/10.4000/books.editionsmsh.319
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00752996

Vulgarisation :
Afin de ne pas être rebuté par la consultation d’une documentation très technique (et désagréable), ce billet pourra vous donner quelques clés pour mieux appréhender cette ontologie (mais ne dispense pas de lire la doc) :
http://blog.sparna.fr/2019/03/26/le-cidoc-crm-ne-nous-arrachons-plus-les-cheveux/

Exemple de représentation graphique du vocabulaire :
http://labs.sparna.fr/cidoc-crm-frbroo-class-tree.html

Outil de conversion de Base de données relationnelles vers le CIDOC-CRM :
https://ontop-vkg.org/tutorial/basic/university-1.html#mappings