Tracéologie des outils pré et protohistoriques (TRACEOP) module perfectionnement 4-8 septembre 2023

Action Nationale de Formation CAI-RN CNRS

UMR 8215 Trajectoires, Centre Malher, 9 rue Malher 75004 Paris

Objectifs du stage :

La tracéologie a pour objectif de reconstituer l’économie des populations pré- et protohistoriques à partir de l’étude des traces fonctionnelles de leurs outillages. Grâce à cette méthode, il est ainsi possible de caractériser les activités pratiquées par les sociétés passées : traitement de la peau, opérations de boucherie, travail du bois, fabrication d’objets en os, de vases en céramique et d’outils en pierre ou bien, encore, transformation des végétaux à des fins alimentaires ou artisanales, etc. L’approche systémique de ces analyses permet in fine de caractériser les modes d’organisation économique et sociale des groupes humains, leurs particularismes culturels et les impacts exercés sur les écosystèmes passés.
En alternance avec un module « Inititation », TRACEOP « Perfectionnement » vise à mettre en œuvre la pratique de l’analyse tracéologique des outillages en matières organiques et minérales dans l’approche des sous-systèmes techniques en Pré-et Protohistoire (reconstitution de séquences opératoires, analyses croisées des outillages osseux et lithiques). Ce module est développé autour de thématiques transdiciplinaires permettant d’approfondir les questions d’intéraction des chaînes opératoires, les approches systémiques et la tracéologie multi-matériaux, non abordées dans le module d’initiation.
Après un premier stage de perfectionnement organisé en 2018 tourné vers l’exploitation et la transformation des plantes (lin-orties), cette session s’intéressera cette fois aux outillages et techniques impliqués dans la production céramique.

Public visé et pré-requis :

• Agents CNRS
• Tout personnel d’autres institutions appartenant à une UMR

Les candidats devront impérativement avoir des connaissances théoriques en tracéologie et approfondies en technologie préhistorique. Ce stage est ouvert aux personnes ayant déjà suivi le module « initiation », ainsi que celles ou ceux ayant déjà des compétences en lecture des traces, qu’elles résultent de l’utilisation des outillages ou de la fabrication des céramiques.

Déroulement du stage :

Cette formation pratique se déroulera sur 5 jours. Après la présentation du déroulement du stage et d’un rappel des critères d’observation tracéologiques par support (lithique & os), le programme se structurera autours de 3 étapes de la chaîne opératoire de la production céramique :

➢ Etape 1 : Ebauchage / Assemblage des éléments sur pâte humide à l’aide d’outils en os, en grès et en silex
➢ Etape 2 : Finition / Raclage des parois sur pâte semi-sèche à l’aide d’outils en os, en grès et en silex
➢ Etape 3 : Traitement de surface / Brunissage sur pâte consistance cuir à l’aide d’outils en os, en grès et en silex

Chacun des tests expérimentaux réalisés par les stagiaires sera suivi d’une observation des traces enregistrées tant sur les outils de travail (usure) que sur les surfaces des poteries (transformation), et sera suivi d’une discussion et d’une synthèse des résultats obtenus.

Contacts :

Caroline Hamon : caroline.hamon[a]cnrs.fr

Yolaine Maigrot : yolaine.maigrot[a]cnrs.fr

Questions pratiques :

Hébergement à la charge de l’employeur des stagiaires, restauration du midi assurée par l’ANF.

Inscriptions sur SYGEFOR jusqu’au 15 mai 2023 :
https://formation.ifsem.cnrs.fr/training/ 1011/2866/8d9a6e908ed2b731fb96151d9 bb94d49